Search
  • Xavier

Le milieu industriel, les PMis et Dig.IT

Avec moins de 35 000 robots de production installés en France contre plus de 150 000 en Allemagne et près de 65 000 en Italie, la France a un taux d’emplois industriels plus faible que ses compétiteurs et doit rattraper son retard.

Pour retrouver son rang dans la bataille mondiale, pour gagner en compétitivité, attirer toujours plus de production et maintenir de l’emploi industriel, la France est mise au double défi de moderniser son outil productif d’une part, de concevoir et de développer les processus de production de demain d’autre part.

L’usine du futur devra être plus respectueuse de son environnement, grâce à des modes de production moins consommateurs de ressources et moins générateurs de rejets, plus intelligente, avec des modes de production toujours plus sophistiqués qui repensent l’interface homme-machine.

"La transformation numérique ne concerne pas nécessairement la technologie numérique, mais le fait que la technologie, qui est numérique, permet aux organisations de résoudre leurs problèmes traditionnels"

Plus flexible, en utilisant des outils de production reconfigurables, l’usine pourra proposer une offre plus proche des besoins du marché, passant du « mass market » au « custom built ». Plus intégrée, connectée au cœur des territoires et proche des acteurs de son écosystème (clients, sous-traitants et fournisseurs), l’usine de demain contribuera à dynamiser un réseau et une économie locale. La transformation vers l'usine du futur permettra à la France d’être au rendez-vous du prototypage rapide, de la convergence des réseaux sociaux, de l’hyperconnexion des entreprises, des interfaces homme-machine, de la robotique, de la réalité augmentée, du numérique, de l’impression 3D, de l’intelligence artificielle et du design.


Il est crucial pour les industriels et les PMIs en particulier de s’inscrire dans un projet de transformation digitale de ses moyens de productions afin d’apporter des moyens collaboratifs, de capitaliser son savoir, d’attirer de nouvelles ressources et compétences, de montrer d’accompagner ses clients dans la 4ème révolution industrielle.


Dig.IT vous accompagne dans cette trajectoire vers l'usine 4.0


Xavier Petit-Jean-Boret

contact@digdotit.com - www.digdotit.com

0 views

©2018-2020 by DIG.IT SAS