Search
  • Xavier

Trouver la bonne voix.

-Haddock : JE VOUS DEMANDE VOTRE NOM !

-Tournesol : Veuillez parler plus haut. Je suis un peu dur d'oreille...

Les Aventures de Tintin, tome 12 : Le Trésor de Rackham le Rouge de Hergé



Qui n'a pas utilisé l'assistant vocal Apple Siri pour trouver un restaurant à proximité ou trouver un morceau de musique à la maison? (et de s'agacer aussi en entendant le résultat)


D'ici 2020, 50% des recherches internet seront dictées (vocales) et 30% des recherches seront effectuées sans écran. En 2017, 13% des ménages possédaient un haut-parleur intelligent - et d'ici 2022, ce sera 55%.


Les produits grand public tels que Google Assistant, Siri d'Apple, Cortana de Microsoft et Alexa d'Amazon stimulent les attentes des entreprises, non seulement du point de vue des clients mais aussi du point de vue des employés.


La recherche vocale en soi n'est pas nouvelle, les plus anciens se souviendront des produits Creative Labs et leur carte son Sound Blaster par exemple qui proposait déjà de la reconnaissance vocale en 1989. Mais le défi auquel les organisations seront confrontées maintenant est de savoir comment intégrer et optimiser cette technologie de manière intelligente et intuitive à leurs clients, leurs usagers mais aussi leurs employés.


Plus tôt les entreprises seront en mesure de réagir et de s'adapter à cette nouvelle technologie, meilleure sera leur position, car la recherche vocale et le flux de commandes conscientes indiquent l'avenir.


  • 46% des utilisateurs de voice assist recherchent quotidiennement un professionnel ou une entreprise.

  • 2 adultes sur 5 utilise le voice assist au quotidien.

  • 30% des utilisateurs de voice assist l'ont utilisé pour des résultats plus rapides - 24% l'utilisent pour éviter une saisie manuelle de texte longue.


Les clients comme les employés s'attendent à utiliser le voice assist pour faciliter les tâches quotidiennes, rechercher des recommandations ou afficher des résultats de recherche. Des assistants de recherche vocale doivent être utilisés pour aider le client dans ses actes, mais aussi l’employé à être plus performant: rédiger un e-mail ou un texto, rechercher les informations sur des commerces, un itinéraire ou sur des concurrents, rechercher des pics de cantine, trouver des solutions à un problème technique, se former etc.


Une fois de plus, il faut comprendre les usages et les besoins avant de déployer d'enrichir le vocable, surveiller en permanence les flux et les données. Mais quelle technologie nous avons là, devant nous : imaginez les applications du voice assist pour les personnes à mobilité réduite, isolées, les seniors, les enfants déscolarisés...le champ des possibles est immense.


Mais nous savons que plus c'est simple en utilisation, plus c'est complexe en fonctionnement; sauf peut-être pour le vélo qui le fut aussi en son temps.


Xavier Petit-Jean-Boret

5 views

©2018-2020 by DIG.IT SAS